DROIT DE CITE(R) DES FEMMES - MARNE LA VALLEE

DROIT DE CITE(R) DES FEMMES - MARNE LA VALLEE

DEPUIS L'ASSEMBLEE GENERALE DU 11 avril 2016 - BILAN 2015 - ELECTION DU NOUVEAU BUREAU - DU CONSEIL D'ADMINISTRATION ET de NOTRE NOUVELLE PRESIDENTE HANH LE

https://static.blog4ever.com/2011/01/467195/dlogo_3852781.jpg
UN BILAN POSITIF - !!! 
sur l'année écoulée 2015 - et des projets à mener - DROIT DE CITE(R) DES FEMMES poursuit sa route !!

 

Depuis 15 ans en accord avec nos statuts, l’association a   su développer aussi bien des activités régulières que ponctuelles.   Remerciements à toutes les adhérentes qui en participant à nos activités, à   nos sorties font vivre l’association. Merci en particulier à la mairie de   Noisiel qui nous soutient par le prêt de salle et une subvention régulière de   300€. Un nombre d’adhérentes jamais aussi grand (116) … notre association a   su s’ouvrir à de nouvelles adhérentes intéressées, des activités régulières   mais aussi notre implication dans les combats pour les droits de la femme et   la vie quotidienne de nos villes.

Les activités régulières de l’année 2015.

En ce qui concerne les ateliers réguliers ils sont bien dans l’esprit de ddc® et on peut   remercier les animateurs et les participantes qui font ainsi vivre notre   assoc. :  Hanh   avec la gymnastique, maintien en forme (depuis 7 ans. Espagnol : du bénévolat aussi ( petite participation de l’association et   des adhérentes pour aider aux frais de transport d’Isabel),  atelier d’écriture avec Annie Flore tous   les 15 jours( visite de l'exposition Oulipo, bientôt présence d’un   illustrateur en résidence à la ferme du buisson), Danse depuis peu jeudi matin avec nos animateurs Danièle   et Hieu Doan également sur la base du bénévolat , une trentaine de   participants  qui sont ravis, merci à   nos animateurs patients et motivés…
  Réunions mensuelles « fourre   tout » en particulier organisation du mois,  projets, débats …Ces réunions nous   permettent aussi de discuter du soutien moral (parfois financier) que nous   pouvons apporter aux femmes de nos villes, un accompagnement vers les   services spécialisés comme le CIDFF,   les services sociaux, parfois le commissariat…  Apport d’un soutien moral parfois   financier,  individuellement. 
  Cette année essai chorale, cette   fois ci avec une cheffe de chœur rémunérée, Céline pas suffisamment   disponible mais  une activité qui   « fait du bien » Participation très appréciée à la fête de ddc® .
   Dernier   samedi du mois (disposition d’une salle),    des ateliers et des rencontres (cuisine, rencontres, fêtes…)
  Journée des droits de la femme, 8 mars   l’an   passé film débat à la ferme et invitation par le club d’échecs de Noisiel à   une après midi d’initiation ;    initiation parfaite avec un professeur très motivé qui  a présenté à nos adhérentes ce jeu qui se   féminise un peu d’une façon très ludique. Cette année nous avons été   partenaires de l’OMAC à Torcy à des rencontres de femmes à Torcy et des   associations partenaires (rencontres, débat, exposition).

Sorties, visites d’expo, Voyages

Des visites de musée ou d’exposition :

-                       Jeu de paume photo,  Mpt   expo sur les femmes et l’immigration ,    Musée de l’Histoire de l’immigration avec la  participation de l’association démocratique   des Tunisiens en France. Cité de la musique de la Villette pour voir l’expo   Black music (Stéphanie), Cimetière du Père Lachaise …

-                       Des sorties aux spectacles,   cinéma, concert, théâtre : la riche programmation de la ferme du   buisson,  les tarifs tout à fait   préférentiels pour Droit De Cité® et le projet « sortir »   permettent à toutes d’aller au théâtre et au cinéma, théâtre de Chelles …   plus difficile parce que pas à notre porte !!!

Des grands et des plus petits voyages :

-                       Les voyages qui répondent à une   vraie demande puisqu’ils remportent un franc succès : Grèce, Baléares,   Tunisie, Marseille, carnaval antillais à Paris, Londres. Permettent de se   réunir pour s‘encourager à sortir, de créer des liens … des « mini »   sorties aussi pour le moins fortunée ou les moins disponibles comme la   journée en Normandie (à 7) pour marche nordique(Myriam)

Les activités   inter associatives
   Maison pour tous
 : ns sommes élues    CA  de la MPT …ns avons une   convention avec la mpt pour la disposition d’une salle pour l’atelier   d’écriture, convention pour faire qq photocopies

 Turbulences : Des relations et des activités suivies avec   Turbulences,  membre du CA de   Turbulences le café des lumières, toujours possibilités de participer aux autres   activités en particulier à la permanence du droit des étrangers. Avec RESF   également.
   Quinzaine   du métissage : Une manifestation qui a eu pour volonté de valoriser le   caractère multiculturel des villes du Val Maubuée. Elle a mis à l'honneur le   métissage qui en résulte.  Pendant deux   semaines se sont succédé débats/discussions, théâtre forum, concerts,   expositions, repas et soirées festives. Merci à la MPT et à la Mairie de   Noisiel pour la subvention accordée dans ce cadre. 

Léo Lagrange : Participation   privilégiée avec une fondatrice de notre assoc (autour du thème « vivre   ensemble ») rencontres et débats,   l’OMAC de Torcy, Bien vivre ensemble Arche Guédon, le Collectif Romeurope. Certaines   de nos adhérentes appartiennent à d’autres associations et nous permettent de   nous informer et de participer ponctuellement (ex Elisabeth à Vioutou) .

Relations privilégiées avec les médiatrices de quartier de   Noisiel et de Champs (échanges, aides,   passage des infos), les activités organisées par les mairies (fêtes de   quartier, carnaval , esplanade, forum des associations)  ce qui permet de nous faire connaitre et de   nous amuser ensemble,
  Les débats / rencontres

Participation à de nombreux débats organisés par notre   association  (par ex autour d’une   émission sur France Culture « les   femmes en action bien avant les Femen »)  ou d’autres comme  Turbulences (les transgenres, l’homophobie,   le droit de vote des étrangers) , la ligue des droits de l’homme (les   réfugiés) , léo Lagrange, BVEAAG (place des grands parents..) , la ferme du   Buisson autour de projection de films. Participation à une émission de radio   autour du féminisme. Débats possibles et nombreux auxquels ne participent que   peu d’entre nous par rapport au nombre d’adhérentes …

 L’activité associative de notre secteur est grande, un   grand choix d’activités s’offre à nous sans passer forcément par ddc, notre   rôle est aussi de diffuser l’info  pour   sortir ensemble,  profiter de ce qui   est organisé autour de nous ( par ex Boite à fabrik), ne pas concurrencer ce   qui se passe ailleurs et favoriser ce qui nous semble important en soutenant   par notre présence certaines associations    sur le terrain

Fêtes : Cette année   grande fête pour les 15 ans de ddc® fête particulièrement réussie grâce à la   participation de toutes en particulier les ateliers (chorale, gym, atelier   d’écriture). Ensuite nous avons fêté les 20 ans de Turbulences.

En résumé :   on peut dire que nous formons un bon groupe de femmes (et d’hommes !)   qui s’activent pour la défense des droits des femmes et  pour qu’elles vivent mieux en combattant   l’isolement. Pour certaines c’est la première possibilité qui s’est offerte à   elles pour se consacrer un peu de temps pour elles mêmes …  Les attentes sont très diversifiées,   certaines y cherchent simplement des relations, des contacts, d’autres des   activités parfois très militantes parfois moins mais des liens d’amitiés se   sont noués. 

 



23/04/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres