Lundi 26 sept 2016 - 20h00 "la question qui fâche"
Entrée 5€, film débat et repas partagé (apportez une boisson)
Rendez vous devant le théâtre à 19h45 max et réservation obligatoire auprès de Stéphanie 06.68.72.34.39
la scène culturelle française ?"
Alice Diop / Françoise Vergès film et débat sur la décolonisation des arts
Où sont les Noirs, les Arabes, les Asiatiques, les Latins, les Français des cultures minorées dans les théâtres de France ? Dans la Culture de France ? Le collectif « Décoloniser les Arts » s'est donnée pour objectif d'interroger les milieux culturels sur la faible présence d'artistes issus des populations minorées
Le collectif « Décoloniser les Arts » écrit dans son manifeste : "La réalité nous invite à une réflexion en profondeur dans nos pratiques : pouvons-nous continuer à affirmer une Culture qui ne ressemble plus à la population française d’aujourd’hui ? Si la Culture est le moyen de lutter contre les replis identitaires, une Culture qui exclut et ne considère pas prend le risque de contribuer à l’apparition de certains identitarismes, nationalismes ou extrémismes religieux de tous crins."
Le film documentaire d'Alice Diop, La Mort de Danton, nous propose de suivre le parcours de Steve, un jeune homme de 25 ans qui a la dégaine d’un "mec des quartiers", et qui décide subitement de changer de vie en s'inscrivant au cours Simon, une prestigieuse école de théâtre. Le film montre son parcours de reconstruction mais aussi le sentiment d'exclusion qui l'habite et les difficultés qu'il doit affronter pour asseoir sa légitimité en tant qu'acteur noir.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 25 autres membres